Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

Top 10
Artistes Ecoutes
Abdellah Daoudi 191788
El Mahfoudi 179737
Abdelaziz Stati 175562
Med Rwicha 147191
Lemchaheb 139849
Daoudia 138173
Nass El Ghiwane. part1 137490
Cheb Bou3lam 135198
Med Rouicha 126611
Izenzaren 126134
Musique et Films

marocmusic.net

Publicité
En ligne
17 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur.
Total : 17
Visiteurs: 3611733
Aujourd'hui: 214

 

nouvelle scène musicale au maroc La génération Web-Music

Même si Internet, avec le téléchargement illégal et la copie illégale de CD et DVD, met en péril la création artistique numérique (musique et films), internet sera aussi un formidable média de diffusion directe des œuvres du créateur vers le public du monde entier.

Précisons qu'avant internet, le piratage existait déjà avec les copies de cassettes (audio et vidéo) et tout particulièrement au Maroc ainsi que dans de nombreux pays pauvres d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique Latine.

En Occident, les maisons de disques lutteront contre ce phénomène en proposant : des téléchargements de titres au choix à 1 euro l'unité, des CD et DVD non " piratables ", un arsenal juridique dissuasif et répressif contre le téléchargement illégal et le piratage, et enfin des CD et DVD avec un packaging rare et de qualité.

En Occident, internet sera un magnifique outil de promotion pour les artistes bien installés comme pour les nouveaux artistes entrant ; ainsi un chanteur comme Kamini (comme beaucoup d'autres avant lui) en France fera son entrée sur la scène musicale française grâce à la diffusion gratuite sur internet de son titre " Marly Gomont ". Grâce à internet de nombreux artistes ont été repérés par des maisons de disque.

Aujourd'hui, la quasi totalité des artistes occidentaux ( musiciens, écrivains, peintres, comédiens etc.) ont leur site internet.

S'inspirant de ce qui se fait en Occident, les artistes de la nouvelle scène marocaine (et en premier lieu les artistes de Rap marocain) ont vite compris l'intérêt de ce type de média dans la diffusion et la promotion de leurs créations. Certains jeunes artistes marocains, conscients du faible pouvoir d'achat des marocains, proposeront certains de leurs titres gratuitement sur Internet au public marocain et mondial afin de mieux se faire connaître.

Grâce aux succès de leurs compositions, ces artistes sont réclamés par le public marocain ; ils gagnent leur vie grâce aux concerts privés ou publiques et aux produits dérivés qu'ils proposent à leurs fans (pochettes, T Shirt,… ).

Si l'outil internet est bien exploité par la jeune génération, tous les artistes marocains de la précédente génération ne s'est pas encore vraiment emparée de ce formidable outil promotionnel ; toutefois, des jeunes férus d'informatique d'origine marocaine font indirectement et gratuitement leur publicité dans leur site ou leur blog.

Ecouter des artistes de nouvelle scène musicale marocaine et algérienne ici: Rap Groove Fusion Alternative...

source: Wikipedia

partagerPartager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur MySpacePartager sur Delicious
Le: 05/01/11 par: mixana
Jil Jilala: histoire d'un groupe Kamel SHADI: Bladi Bladi!