Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

Top 10
Artistes Ecoutes
Abdellah Daoudi 189118
El Mahfoudi 177577
Abdelaziz Stati 173501
Med Rwicha 144861
Lemchaheb 137672
Daoudia 136460
Nass El Ghiwane. part1 135244
Cheb Bou3lam 133638
Med Rouicha 124786
Izenzaren 124182
Musique et Films

marocmusic.net

Publicité
En ligne
4 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur.
Total : 4
Visiteurs: 3549176
Aujourd'hui: 87

 

Jil Jilala. maroc music. Le renouveau et le mythique de Jil Jilala !

Jil Jilala est une formation musicale marocaine créée à Marrakech en 1973, composée de six membres dont un membre féminin. Aux débuts de l'apparition du phénomène ghiwani, Jil Jilala se cantonne dans un répertoire musical inspiré de musique à rythmique gnawi, de musique folklorique, du malhoune et du patrimoine maghrébin commun.

Le groupe Jil Jilala est fondé en 1972, à Marrakech et se constitue à l'origine de six membre: Abd El Karim El Kasbaji, Moulay Taher Asbahani, Moustapha Bakbo, Mohamed Derhem, Sakina Safadi, Hassan Miftah et Hamid Zoughi.

C'est en Septembre 1972 que le Maroc découvre Jil Jilala lorsque ceux ci enregistrent trois chansons à la télévision marocaine (TVM). Deux mille marocains déjà emballés et enthousiasmés les acclament, debout, un mois plus tard, le 7 Octobre, au Théâtre Mohamed V de Rabat. Le public est en transe et refuse de laisser partir Jil Jilala qui sont encore ébranlés par tant de succès en si peu de temps. Le lendemain du concert, le roi Hassan II les accueille, en invités d'honneur, au Palais Royal.

Cette consécration fulgurante va conduire Jil Jilala jusqu'à Paris, où ils remplissent l'Olympia trois mois après.

La musique de Jil Jilala est profondément maghrébine. Au son de musique folk ou de rythmiques gnawi, les paroles de « la génération » Jilala parlent de la vie, des bonheurs et des malheurs d'un peuple qui, à ces temps, était plongée dans une dynamique culturelle et politique marquée par des conflits sociaux. C'est cette simplicité néanmoins pertinente qui fait que le public a pu se connecter si facilement avec la musique de Jil Jilala et leur a permis de s'attacher rapidement à ce groupe devenu une sorte de patrimoine populaire culturel marocain.

Le milieu des années 80 marque cependant un changement; Jil Jilala optent pour des sonorités à dominance occidentale. Ce nouveau tournant dans la carrière de Jil Jilal s'explique par la grande place que les deux genres commençaient à prendre dans la génération marocaine des années 80. En suivant la nouvelle mouvance musicale, Jil Jilal a su s'adapter à un Maroc qui bouge de génération en génération tout en gardant leur authenticité. C'est ce qui a fait l'estime chez les marocains qui ont re-découvert le groupe Jil Jilal, debout après plus de dix ans, et qui n'a rien perdu de sa magie.

38 ans après, Jil Jilala est toujours présent sur la scène marocaine. L'histoire culturelle et musicale du maghreb parlera à jamais de ce groupe qui donna un réel sens au années 70 au Maroc. Des titres inoubliables comme Chemaa, Allaymine, Ach bik daret laqdar, ou encore Nour El anwar, Leklam Lemrassaa et Assalamou Alykoum font partie de ces chansons qu'on se passe de parents à enfants depuis plus de trois générations déjà. Toujours jeunes à travers les années, Jil Jilala méritent amplement le surnom de Beatles venus de Marrakech que beaucoup leur donnent.

Ecouter Jil Jilala ici

partagerPartager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur MySpacePartager sur Delicious
Le: 29/11/10 par: mixana
Darga: la resis-dance du Cactus ! Nouvelle Scène Musicale Marocaine